mardi 6 septembre 2011

Dernier musée... Le musée Cognacq Jay.

Et voilà, nous achevons la tournée virtuelle des musées, avec le tout dernier fait, le musée Cognacq-Jay.
Il présente la collection du fondateur de la Samaritaine, Ernest Cognacq et de sa femme Marie Louise Jay. Sans descendance, leurs biens furent légués à leur mort à la ville de Paris, et le musée fut créé en 1929. Ce n'est que depuis 1990 qu'il se trouve à sa place actuelle, dans l'ancien hôtel Donon, dans le quartier du Marais.

L'hôtel particulier, qui à lui seul vaudrait déjà presque le détour.
Si je n'ai pas toujours noté le nom des œuvres et les peintres qui les ont réalisées, je peux néanmoins vous dire que c'est une collection d’œuvres du 18ème siècle majoritairement. Quand je les ais, j'indiquerais les noms des tableaux, (j'ai aussi fait des recherches internet a posteriori pour en retrouver le plus possible), pour le reste, je suis désolée !

La laitière de Jean Baptiste Huet. Le tableau suivant est du même peintre et se nomme la Bouquetière (merci Syl pour le titre !)
                                          Un portrait de Drouais.

Watteau, Assemblée dans un Parc.

Un tableau de Greuze à qui je voue un amour sans failles depuis que j'ai vu au Louvre un jour un tableau de lui (la petite fille et l'oiseau mort je crois, ou quelque chose de ce genre)


Les deux tableaux sont de François Boucher.

                                                  Greuze, encore...


 Un lit comme on aimerait en avoir (bien que mes accompagnatrices aient émis le fait qu'elles trouvaient ça étouffant. Moi pas !)

 Encore et toujours Greuze, au cas où vous n'auriez pas compris !

Ceci est le secrétaire avec un grand S. S'il ne devait en rester qu'un je voterais pour celui ci, avec ces livres en trompe l'oeil. 


                                                     Délicates miniatures....
Désolée pour les reflets mais je tenais à partager ce tableau d'un peintre que je ne connaissais pas jusque lors Daniel Gardner. Ici, Albinia Louisa Hobart, Comtesse de Buckinghamshire. (1775)



Rien ne vaut les reconstitutions... On s'y croirait.
Et je terminerais sur cette liseuse, qui a bien sa place ici ! Elle est en terre cuite, et a été réalisée par Pierre Joseph Michel.


Voilà, l'été est bel et bien clos, j'espère que vous aurez apprécié ces quelques visites, et vous avoir donné envie de culture, de découverte, éveillé votre curiosité. Parfois, il n'y a pas forcément besoin de quitter son fauteuil pour voyager, et si vous êtes comme moi amateur de peintres, voici un petit lien d'un immense musée virtuel, si je puis dire, il y a de quoi faire et de quoi voir sur ce site sur lequel je passe des heures.

8 commentaires:

  1. Ce musée recèle visiblement de véritables petits trésors :) (j'aime bien le lit moi aussi ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc, des heures au Musée ! Greuze te va très bien, effectivement ;) Ce n'est pas mon époque préférée mais il y a des choses que j'aime ! Le lit me conviendrait aussi...surtout l'hiver... :)

    RépondreSupprimer
  3. La bouquetière... le tableau de Huet.
    C'est encore superbe !
    Tu as eu des vacances de rêve !

    RépondreSupprimer
  4. Aymeline : Oh oui ! En plus il est gratuit, comme tous les musées de la ville de Paris !

    Asphodèle : Ah oui, l'hiver avec un bon livre !

    Syl : Merci pour le titre !
    Oui, des vacances à faire les musées, c'est ce qu'il me faut pour en être satisfaite ! Cette année j'ai été gâtée !

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais fait toutes les visites des musées en ta compagnie.
    Merci! j'aime moins la peinture du XVIII ème, enfin disons que je n'aime pas tout!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce musée, quelle honte, il a l'air excellent ! Eh bien je note pour y aller prochainement...

    RépondreSupprimer
  7. Claudia lucia : Ah, c'est une période que j'aime beaucoup personnellement... (surtout pour les costumes des dames...)

    Lou : En plus, il est gratuit, ce qui ma foi, est une surprise agréable !

    RépondreSupprimer
  8. Un musée qui a un Watteau est un musée génial ! J'aime beaucoup le XVIIIeme français pour la peinture, c'est le temps de l'érotisme, du libertinage : on le ressent assez dans les tableaux ! Il manquait plus qu'un Fragonnard et le musée aurait été parfait.. je note ce musée.. Je te conseille comme site celui ci aussi http://www.wga.hu/ Il me sert souvent pour les cours quand je veux illustrer... =)

    RépondreSupprimer