mercredi 8 février 2012

Challenge Beaux Livres

Ça fait très longtemps que j'ai envie d'organiser mon propre challenge, mais jusqu'à présent, si les idées ne manquaient pas, elles étaient déjà toutes prises ! Et comme il était hors de question de faire de la concurrence déloyale, je ne faisais rien.


Mais, mais, hier illumination !

Qu'est ce que j'aime par dessus tout dans les livres? Ce qui ne sera jamais remplacé par le livre numérique? Les beaux livres bien sûr ! Oui vous savez, ces merveilleux ouvrages que l'on aime feuilleter, laisser sur la table basse, que l'on peut regarder à deux, ouvrir au hasard, qui renferment de superbes photos ou images, et qui traitent de tant de sujets divers.

Me voilà donc lancée dans l'aventure.

Le challenge commence donc aujourd'hui, le 08/02/2012 et durera au moins deux ans. Deux ans, parce qu'on a moins de facilité à acheter ce genre d'ouvrages, donc pour laisser le temps au temps. Peut être même que je le ferais sans date limite, on verra !

Il y a quatre catégories :

Catégorie  Amateur de jolies choses : 1 à 3 ouvrages.
 
Catégorie Amoureux de la beauté : 4 à 7 ouvrages

Catégorie Toqué de l'esthétique : 8 à 12 ouvrages


Catégorie Hédoniste fou : 13 à l'infini ;)

Avant de vous livrer le petit logo, laissez moi vous expliquer ce que j'entends par beau livre. C'est terriblement vaste bien sûr. Le sujet importe peu, du livre sur l'art à l'herbier, en passant par un recueil d'illustration, un ouvrage de photographe, une histoire de la beauté, et j'en passe. Il faut juste que ce soit un bel ouvrage, avec textes et illustrations ou photos, le nombre de pages importe peu, la langue aussi (si vous voulez parler de livres en v.o pas de soucis), bref vous avez carte blanche ou presque !

J'espère que tout cela vous plait !

Et maintenant, le petit logo :)



39 commentaires:

  1. Oh, voilà un challenge super original et passionnant ! Je peux m'inscrire ?
    Si tu es d'accord, je rédigerai mon avis... Bisous et merci pour cette brillante idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr que tu peux t'inscrire ! J'en suis même ravie :)

      Supprimer
  2. Ton logo est beau ! Je veux être une folle hédoniste ! Et si j'ai le temps, je présenterai ce soir mon premier billet...
    Voilà, une deuxième à inscrire !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de mettre en ligne ma présentation.♥

    RépondreSupprimer
  4. Allez, je me lance, j'en ai toute une pléiade à chroniquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu sais dans quelle catégorie tu veux être?

      Supprimer
  5. Ma chère Eilu : comme je l'ai dit chez Syl., le problème actuellement est que je ne peux pas faire de jolies photos or l'intérêt d'un beau livre c'est dans le billet, d'en restituer au mieux l'esprit. Je suis en pourparlers (avec moi-même et mon budget) pour me payer un APN et surtout récupérer de la mémoire (qui flanche là aussi) sur mon disque dur... Ton logo est superbe d'élégance, il te ressemble !^^ Je ne m'inscris pas de suite, je me m'octroie un petit mois, le temps que certaines choses soient réglées ! Tu ne m'en veux pas ? ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que non ! Mais tu sais, il dure deux ans le challenge, alors tu as le temps de faire de jolies photos...
      Tu peux t'inscrire maintenant et ne participer que dans quelques mois !

      Mais c'est comme tu veux, et je ne t'en voudrais pas enfin :)

      Supprimer
  6. Coucou,
    Merci à toi.
    Voici le lien vers mon billet de présentation du challenge : http://soifdeliredellcrys.blogspot.com/2012/02/challenge-beaux-livres.html
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Un beau challenge auquel je m'inscris avec plaisir car j'ai de beaux livres sur divers sujets à faire partager.

    RépondreSupprimer
  8. J'en lis quasiment jamais ! Mais ton challenge m'en donne l'occasion ! Allez, je m'inscris en "amateur de belles choses, car je finis rarement mes challenges...

    RépondreSupprimer
  9. Bon allez, je n'ai pas tenu bien longtemps ! :D Et puis j'ai pensé aux livres de cuisine de Syl. (c'est la majorité de mes beaux livres^^). Comme je pense avoir mon appareil ce mois-ci (vi viii^^), je ne peux pas résister plus longtemps ! J'en parlerai samedi ou dimanche, je te préviens dès que c'est fait en tout cas ! Inscris-moi au premier niveau et d'ici deux ans, j'ai le temps de changer de catégorie ! Aaaah ! ça va mieux !!!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhhhhhhhhhhhh Tu me fais un grand plaisir tu sais? :)

      Supprimer
  10. Comme promis j'arrive !!! :D Je vois que tu m'as déjà inscrite merci !!!! L'hédoniste folle que je suis va pouvoir sortir tous ses livres sur les fées hihi. Et en plus ça me donne une bonne raison d'en acheter d'autres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec plaisir ! J'ai hâte de lire tes billets, moi qui adore les livres sur les fées ♥

      Supprimer
  11. Quelle superbe idée de challenge, j'adore!! Tu peux m'inscrire dans la seconde catégorie, je verrai si je fais plus :)

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais bien m'inscrire, s'il te reste de la place. Mais je suis prudente, alors je commence par la 1ère catégorie "Amateur de jolies choses". J'aime beaucoup ton logo, ce sera un plaisir de le mettre sur mon blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il y a de la place ! Tout le monde peut s'inscrire :)
      Merci pour le logo, c'est très gentil, et merci pour ton inscription :)

      Supprimer
  13. très intéressée !
    au moins pour la première catégorie...
    E. Hopper, le Moyen-Age, cela fonctionne, non ?
    (pourrais-tu me répondre sur mon blog, les flux rss ne fonctionnent pas tjs ! merci d'avance)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu, sur ton blog, mais je le répète ici, si tu considère que c'est un beau livre, c'est ok, et tu es la bienvenue :)

      Supprimer
  14. Il me fait très envie ce challenge !
    J'y réfléchis ce WE.
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras convaincre ! Bon week end :)

      Supprimer
  15. Bonjour Eiluned, je m'inscris au challenge Beaux livres ! Le logo est très beau alors j'ai craqué ! De toute façon, j'ai beaucoup de beaux livres et je n'en parle jamais sur mon blog, c'est trop dommage. Un article chez moi après-demain (mercredi). Pour être raisonnable, je choisis la catégorie "Amateur de jolies choses" mais en deux ans, j'en présenterai sûrement plus (on peut augmenter ?). Merci pour ce challenge et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie :) La catégorie peut changer oui, bien sûr, au fur et à mesure du challenge !
      A bientôt !

      Supprimer
  16. Salut ! Je voudrais m'inscrire, mais as-tu des idées, car, je ne suis pas idiote, mais je ne comprends pas toujours * beau livre * ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      C'est compliqué à expliquer, alors je pourrais citer Wikipedia : "Un beau-livre ou beau livre est un livre, généralement de grand format, comportant des illustrations de grande taille et imprimées avec soin. Ce type d'ouvrage est particulièrement employé par l'édition pour présenter des réalisations artistiques, par exemple des photographies ou des représentations de peintures. Souvent offert en cadeau, le beau livre est généralement destiné à être feuilleté autant qu'à être lu."

      C'est donc vaste, dans ceux que je possède je pourrais citer un bestiaire du moyen âge, des livres sur les fées, des livres d'art sur des peintres, des livres d'histoire illustrés, des herbiers, un livre sur la mythologie avec de nombreuses photos et illustrations, des livres sur les fées...

      Le choix est sans fin !

      (par contre si tu veux t'inscrire, il me faut ton adresse de blog et ton nom :) )

      Supprimer
  17. Ce challenge m'intéresse !
    Je vais me contenter de la catégorie Amateur de Jolies Choses pour le moment. :-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Eiluned,
    Je pensais m'être inscrite, mais je ne retrouve pas trace de mon commentaire sur cette page. Bizarre...
    Catégorie Amateur de Jolies Choses, donc.
    Très bonne idée, ce challenge !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. salut ! Je ne suis (malheureusement) pas là pour m'inscrire, mais pour savoir si tu pourrais regarder de plus près mon challenge, car c'est mon premier, et je ne voudrais pas être découragée. Je te mets l'adresse, et, au pire, tu as mon adresse mail :)
    http://lesamoureuxdelalecture.blog4ever.com/blog/index-640461.html

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour!

    Je souhaite m'inscrire dans la catégorie "Amoureux de la beauté", si c'est toujours possible.
    Je trouve ton idée de challenge vraiment sympa. C'est vrai qu'on chronique rarement ce genre d'ouvrages, alors qu'on se régale à les feuilleter...
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au sein du challenge alors ! Et merci pour les compliments ♥

      Supprimer
  21. Bonjour. Je viens de me lancer dans ce défi, que j'aimerais relever au niveau Hédoniste fou (d'ici février 2014, cela me semble possible).
    J'ai publié mon premier billet dans ce cadre, à propos de diverses éditions d'Histoire de ma vie, de Casanova.
    Je compte publier des billets sur des "beaux livres" d'art, de géographie, de photographie, etc.

    Et j'espère contribuer, par mes propres billets, à faire connaître ce défi Beaux livres et ce blog-ci.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    je souhaiterai m'inscrire dans la catégorie : Amateur de jolies choses
    Est-ce encore possible ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer