mardi 14 février 2012

Intrigue à Versailles d'Adrien Goetz.

"Mais qui regarde une table comme on regarde un tableau ? Pourtant, ils ont une âme, une personnalité, mes fauteuils. Elles vivent, mes commodes ! Elles nous mettent directement en communication avec ces artistes de la grande époque, le sommet de l’art français… "

Revoilà Pénélope et Wandrille, pour mon plus grand plaisir. Notre chère Pene a été nommée conservatrice (des tissus) à Versailles, et c'est dans ce monde aux boiseries raffinées et à la dorure éclatante, qu'elle tente d'évoluer, et quasiment dès son arrivée, voilà qu'un corps est retrouvé dans le bassin d'une des fontaines... Le même jour, un meuble en trop sera trouvé dans une partie fermée au public, avec un doigt coupé dans un de ses tiroirs...
Mystère, et boule de gomme ! Évidemment, Pénélope et Wandrille ne peuvent pas ne pas fourrer leurs nez là dedans, pour notre plus grand plaisir.

Ravie de retrouver Pénélope, j'ai été en plus enchantée que l'action se déroule à Versailles ! Sous fond de complot janséniste en plus, ce qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur un sujet qui m'était des plus obscurs, je dois l'avouer. Les nouveaux collègues de Pénélope sont particulièrement bien dépeints, de ses alliés comme de ses ennemis, et les rituels des employés du château donnent de la vraisemblance au récit. On s'y croit. Quant au problème de fonds, aux expositions modernes, aux donateurs, ils se mêlent à l'intrigue pour mieux l'enrichir et la rendre difficile à déchiffrer.
Je me suis encore plus attachée aux héros, même à ce dandy de Wandrille, qui pourtant fait quelques écarts de conduite fâcheux, et je déplore tout à fait qu'il n'y ait pas un troisième tome pour les retrouver. Monsieur Goetz, s'il vous plait?!
En bref j'ai passé un excellent moment à Versailles, dans le faste de ce château à l'histoire si riche, et si trouble parfois...

8 commentaires:

  1. J'ai craqué pour ces deux romans, qu'il me tarde de commencer ! ton avis me confirme !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà noté le premier. Là aussi, il y a des boutons de manchettes !
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les deux opus ! Il ne me reste plus qu'à les lire !!!! Mais le contexte de Versailles me plaît d'avance !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est un régal. Et c'est si agréable de se retrouver à Versailles ^^

      Supprimer
  4. Le tome 1, Intrigue à l'anglaise, sûrement un de mes prochains emprunts à la médiathèque. Mais avant, j'ai encore quelques livres à lire...

    RépondreSupprimer